Chargement Évènements

« Tous les Évènements

In memoriam Jocelyn Morlock

25 juin 2025 @ 19h30

Aurore solennelle

Un vibrant hommage consacré à la compositrice vancouveroise Jocelyn Morlock, disparue prématurément en 2023 dans un programme émouvant avec des œuvres de Samy Moussa, Rita Ueda et Tanya Tagaq.

Figure de proue de la musique de concert au Canada, lauréate de nombreux prix dont un prix Juno pour sa pièce My Name is Amanda Todd, dédiée à la mémoire de cette jeune étudiante victime de harcèlement, cette compositrice marquante nous a laissé un catalogue d’œuvre puissante alliant légèreté et profondeur dans un langage musical très lyrique et personnel.

Ce concert est aussi une occasion d’entendre deux nouvelles œuvres commandées par la SMCQ et dédiées à la mémoire de Morlock. Une pièce pour hautbois seul de Samy Moussa interprétée par l’hautboïste solo de l’Ensemble de la SMCQ Mélanie Harel. Compositeur québécois réputé, installé en Allemagne, Samy Moussa est lauréat de nombreuses récompenses dont le Prix Hindemith (2017) et le Prix de Composition de la Ernst von Siemens Music Foundation (2013). Ses œuvres sont régulièrement programmées par les orchestres les plus prestigieux du monde. La seconde commande a été donnée à la compositrice Rita Ueda de Vancouver, dont Guido Barbieri de Warner Classics a souligné «la poésie est souvent très délicate et introspective…». Elle est notamment lauréate de la Commande Azrieli de musique canadienne 2022 et du très convoité Concours international de compositeurs Krzysztof Penderecki en 2014.

Aussi au programme, Sivunittinni ou «les futurs», une œuvre pour quatuor à cordes saisissante et très dramatique de la compositrice et chanteuse de gorge inuite Tanya Tagaq, dont le magazine Rolling Stone a dit qu’elle est «L’une des artistes les plus dynamiques de l’avant-garde».

Les deux œuvres de Morlock au programme sont The uses of solitude, pour flûte, harpe et alto, et le poignant Exaudi pour violoncelle solo et chœur. La première est une des toutes dernières œuvres de la compositrice. Elle est présentée en première québécoise par le trio Kalysta (Emily Belvedere, harpe, Lara Deutsch, flûte, Marina Thibeault, alto). La seconde pièce est interprétée par la soliste Chloé Dominguez, violoncelle solo de l’Ensemble de la SMCQ et le magnifique chœur Voces Boreales dirigé par Andrew Gray.

Ce concert sera dédié à la cause de la santé mentale chez les musiciens.

Participant·es
  • Ensemble de la SMCQ
  • Andrew Gray, chef invité
  • Voces Boreales
  • Trio Kalysta
    Emily Belvedere, harpe; Lara Deutsch, flûte; Marina Thibeault, alto
  • Chloé Dominguez, violoncelle
  • Mélanie Harel, hautbois
Programme
  • [titre à déterminer], 5:00
    Samy Moussa
    Création
    hautbois
  • The uses of solitude, 15:00
    Jocelyn Morlock
    Création
    alto, flûte et harpe
  • Sivunittinni (2015), 10:00
    Tanya Tagaq
    Arr. Jacob Garchik
    quatuor à cordes
  • [titre à déterminer], 10:00
    Rita Ueda
    Création
    cor anglais, quatuor à cordes et chœur
  • Exaudi, 10:00
    Jocelyn Morlock
    chœur et violoncelle

Détails

Date :
25 juin 2025
Heure :
19h30

Lieu

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400, rue Saint-Paul Est
Montréal, QC H2Y 1H4 Canada
+ Google Map
Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience lors de l'utilisation de notre site web. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons et sur les données que nous collectons, veuillez consulter nos Paramètres de confidentialité. Politique de confidentialité
Youtube
Consentement à l'affichage de contenu provenant de- Youtube
Vimeo
Consentement à l'affichage de contenu provenant de- Vimeo
Google Maps
Consentement à l'affichage de contenu provenant de- Google