Marina Thibeault, professeure adjointe à l’UBC, remporte le prix JUNO de l’album classique de l’année (grand ensemble) pour son album Viola Borealis.

À propos de Viola Borealis

“L’altiste Marina Thibeault explore les liens musicaux entre plusieurs cultures nordiques. Du concerto de 2016 du compositeur letton Pēteris Vasks aux œuvres solo de la compositrice anishinaabe Melody McKiver en passant par le tout premier concerto pour alto – composé vers 1716 par Telemann – les choix de cet album mettent en valeur le talent envoûtant de Thibeault, qui est rejointe par l’Orchestre de l’Agora sous la direction de Nicolas Ellis.

Deux pièces pour alto solo de Melody McKiver sont particulièrement remarquables. “Ningodwaaswi” et “Niizh” font partie de Reckoning, une œuvre plus vaste dédiée à la mémoire de la grand-mère de la compositrice, survivante des pensionnats indiens.

Chaque musicien de cet album est un artiste unique, créatif et inspirant. Nous avons pris des risques et exploré une version du concerto de Telemann qui n’avait pas encore été enregistrée (à ma connaissance, et je suis un vrai passionné d’alto). Nous avons utilisé des instruments, des cordes et des archets modernes, mais nous avons imprégné chaque phrase de concepts historiques. Je suis très fière de notre version hybride par rapport aux versions plus romantiques ou baroques, que j’aime aussi beaucoup.
Marina Thibeault