1919
Programmes et projets
Rebecca Clark & Ernest Bloch
1919
Centré autour d’événements historiques autour de l’œuvre de Rebecca Clark, ce programme propose une réflexion sur l’identité et le genre dans la musique classique, un sujet que Marina tient à cœur et qui a fait l’objet de sa thèse de doctorat. Morpheus de Clarke a été initialement présenté sous le pseudonyme d’Anthony Trent, car Clarke était consciente que le fait d’avoir trop de ses pièces dans un programme pourrait ne pas être bien accueilli. Le magazine Vogue a assisté au concert et a déclaré qu’Anthony Trent était le nouveau compositeur britannique prometteur à surveiller, avec une brève mention de Clarke. Sa Sonate a été soumise anonymement à un concours, qui l’a placée à égalité avec la Suite 1919 d’Ernest Bloch. Le président du concours a dû départager les concurrents et a choisi l’œuvre de Bloch (les compositeurs étaient encore anonymes jusqu’à ce moment-là). Les identités ont été révélées pour les deux premières places, et l’identité sexuelle de Clarke a provoqué certains remous.
Le programme présente Morpheus de Clark, sa Sonate et la suite de Bloch, accompagnés de commentaires de Marina.
Misceo
Programmes et projets
Marina Thibeault et Duo Airs
Misceo
Ce concert, une collaboration entre Marina Thibeault et le Duo Airs, met la notion de folklore au centre des inspirations musicales des compositeurs d’hier et d’aujourd’hui. Misceo évoque par sa définition étymologique le mélange, le désordre et l’union, reflété artistiquement par le choix d’oeuvres qui présentent les interprètes dans une formule à géométrie variable où le trio est parfois réuni ou déconstruit en duos.
Elles: Bringer of Light
Programmes et projets
Bringer of Light
Elles
Le Trio Kalysta est né en 2019 depuis une fructueuse collaboration entre le Duo Kalysta – comprenant la flûtiste Lara Deutsch et la harpiste Emily Belvedere – et l’altiste Marina Thibeault, finaliste aux Junos, lors de la réalisation du premier album du Duo, Origins. Reconnue tant pour leur « perfection de jeu » et leur « talent de feu » (Robert Rowat, CBC Music), le Trio se spécialise dans un répertoire adapté à leur riche instrumentation et souvent moins connu, avec une attention particulière à des œuvres de compositrices canadiennes. Parmi ses projets à venir, mentionnons des concerts pour le Regina Musical Club et dans le cadre de la série de concerts Haliburton.
Dernières nouvelles
Discographie
-
Viola Borealis $20.00
-
Elles $20.00
-
Toquade $20.00